Les antiquaires sont des commerçants qui achètent, vendent ou échangent des objets, acquis auprès de particuliers. A l’instar des brocanteurs, un antiquaire doit posséder un livre de police où il répertorie quotidiennement ses achats et ses ventes. C’est pourquoi, notre logiciel comprend un livre de police antiquaire spécialement conçu en fonction de la réglementation de la profession.

 

Livre de police Antiquaire : que doit-il contenir ?

Le livre de police Antiquité, également appelé Registre d'Objets Mobiliers (ROM), doit obligatoirement contenir les informations sur le vendeur, l’objet et l’acheteur.

Le vendeur doit pouvoir être facilement identifiable. C’est pourquoi le livre de police électronique, comme le registre papier, permet de renseigner le nom, prénom, adresse et numéro de téléphone du vendeur. Dans notre logiciel de livre de police, vous aurez également la possibilité d’assigner une pièce d’identité à une fiche client (grâce au numéro de carte d’identité ou en scannant la pièce d’identité).  

Le livre de police Antiquité doit également contenir une description détaillée de l’objet acquis par l’antiquaire. On doit notamment y mentionner la nature de l’objet, son style, d’éventuelles signatures et les signes distinctifs. De plus, chaque objet se voit attribuer un numéro d’ordre qui doit être apposé à la fois dans le livre de police, mais également sur l’objet ou le lot d’objet.

Une fois que l’objet est acheté, l’acheteur doit également être mentionné dans le livre de police de l’antiquaire. Il faudra renseigner les mêmes informations que pour le vendeur.

Le livre de police Antiquité doit aussi contenir la date d’achat, la date de vente, le numéro d’ordre de l’objet, le prix d’achat et le prix de vente, le mode de règlement, ainsi que la décision de classement ou d’inscription de l’objet (loi du 31/12/1913).

 

Livre de police Antiquaire informatisé

Vous retrouverez dans notre logiciel un livre de police Antiquaire, spécialement adapté à la réglementation de la profession.

Notre livre de police informatisé pour les antiquaires contient les mêmes informations qu’un registre papier. De plus, nous vous garantissons l’intangibilité, la sécurisation et l’intégrité des données enregistrées.

Si vous avez des objets qui n’excèdent pas la valeur vénale de 60,98€ et qui ne représentent aucun intérêt historique ou artistique, vous pouvez les regrouper. Dans ce cas-là, le nommage et la description des produits pourra être commune dans le livre de police antiquité.

Bon à savoir : L’antiquaire doit conserver ses données pendant 10 ans, à compter de la date d’enregistrement de l’objet.

 

Vous êtes intéressé par notre livre de police Antiquaire ? Nous vous offrons 1 mois d’essai gratuit, afin que vous puissiez tester toutes les fonctionnalités de notre logiciel Livre de Police.

 

Essai Gratuit

 

 

<- Livre de police garage

-> Livre de police Brocante